Course de côte de Vencimont - La Course

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Bruno Collard et Francis Gilles

 

 

 


 

Championnat de la Fédération Wallonie-Bruxelles de course de côte
Course de Côte de Vencimont, le 14 avril 2013

 

                                    Anthony Bolin                                                                                Francis Gilles                          Photos: Amaury Guns

  

Départ idéal pour Bruno Collard et Francis Gilles

            Première course de côte de l'année, le parcours de Vencimont était une excellente mise en jambes pour un championnat qui va enchaîner les rendez-vous dans les prochaines semaines. A nouveau favori de la compétition, Bruno Collard a redémarré sur un rythme aussi bon qu'en 2012 puisqu'il remportait la victoire. Réussite similaire pour Francis Gilles qui effectuait son retour et sera un des candidats au titre en divisions 1-2-3.

 

           Ce dimanche, en plus d'un soleil très généreux, Vencimont et ses alentours accueillaient 48 adeptes de la course de côte régionale. Champion en titre en division 4 (engins destinés à la compétition), Bruno Collard était bien sûr présent avec son prototype BRC. Une monture qu'il destinait également à son fils qui avait débuté au même endroit il y a un an. Si la victoire du père était attendue après avoir dominé les essais, la jolie progression de Florian, passé de 13 à 5 dixièmes en l'espace de l'unique deuxième montée, faisait très plaisir à son papa. "Il disposera du proto à l'une ou l'autre occasion en fonction des courses vu que je participe aussi au championnat national, en plus du FWB. Même s'il doit encore un peu s'habituer, surtout aux freins et aux pneus slicks, sa progression me fait plaisir. Si nous avions effectué une troisième montée, il aurait bien pu me devancer !" Derrière, les kart-cross se disputaient déjà le podium au général où la course était très serrée entre Denis Delrue qui découvrait sa nouvelle monture mais également Florian Collard (avec son kart-cross cette fois) et l'excellent Maxime Baugniez. Finalement, ces trois pilotes terminaient dans cet ordre, groupés en à peine 53 centièmes ! Avec sa Formule Ford Van Diemen, Jean Dejardin rentrait également dans le top 10 derrière les derniers kart-cross, tout en remportant sa classe 16.

 

           Dans les divisions 1-2-3 réservées aux voitures produites en série, Francis Gilles (Ford Escort Cosworth) effectuait un beau retour. Devant aux essais, il était précédé par Eric Schwilden (Peugeot 205) en première montée avant de se fâcher dans la deuxième : "Après deux ans d'absence, il m'a fallu un peu de temps pour redémarrer. L'auto n'est pas encore au top car j'ai rencontré quelques minimes coupures moteur mais je compte bien faire le championnat. Je deviens vieux mais la motivation est toujours là, je ne roulerai pas pour être derrière !" Premier dauphin du Liégeois, Schwilden ne pouvait rêver mieux face aux quatre roues motrices de Gilles. Un peu isolé, il devançait la jeunesse représentée par François Bastien (Honda Civic), devant Eric aux essais, et Jérémy Delchambre (205) qui aura impressionné toute la journée et dès la matinée où il terminait la séance d'entraînement derrière le futur vainqueur. Sans des soucis de freins lors de sa deuxième montée, Damien Randolet pouvait viser le podium. C'est donc au pied du top 5 qu'échouait Eric Bettet (205), dauphin de Delchambre dans une classe 7 riche de 15 classés !

 

           Du côté des autres classes, Tristan Denis confirmait la belle prestation des 205 puisqu'il installait la sienne, certainement une des montures les plus puissantes de la course, à une superbe 14ème place finale devant Joël Depierreux (Citroën Saxo) qui faisait aussi bien, de son côté, en classe 6. Mario Hermans, vainqueur en 3-11, prenait la 19ème place devant Benoit Honnay qui remportait une nouvelle victoire en 3-10. A noter également les débuts d'Anthony Bolin (Opel Astra), finaliste du Volant mis en place en course de côte par la CSAP Liège, qui voyait l'arrivée en 27ème position.

            Dès ce prochain dimanche, les concurrents du championnat FWB se donneront déjà rendez-vous du côté de Sy pour une classique du championnat qui attire chaque année de nombreux pilotes. 

 

FICHE TECHNIQUE

 

Première manche du Championnat de la Fédération Wallonie-Bruxelles des courses de côte

Météo : journée ensoleillée
Participants : 48    Classés : 48 (100 %)

Leaders successifs :

D4 : Br. Collard (essais et montées officielles)
D1-2-3 : Francis Gilles (essais et montée 2) et Eric Schwilden (montée officielle 1) 

CLASSEMENT (www.asaf.be/annee_en_cours/classements/classements.htm)

Division 4 :

1. Br. Collard (Proto BRC CM05 Evo-1er 4/15) en 56"16
2. Fl. Collard (Proto BRC CM05 Evo-4/15) en 56"66
3. D. Delrue (Kart-Cross Pizauto-1er 4/14) en 1'00"10
4. Fl. Collard (Kart-Cross-4/14) en 1'00"56
5. M. Baugniez (Kart-Cross-4/14) en 1'00"63
6. St. Ninane (Proto Huyvan-4/15) en 1'01"37
7. D. Herbiet (Kart-Cross-4/14) en 1'01"90
8. P. Malherbe (Kart-Cross-4/14) en 1'02"93
9. D. Demy (Kart-Cross-4/14) en 1'02"94
10. J. Dejardin (Van Diemen-1er 4/16) en 1'11"52
(11 classés)

Divisions 1-2-3 :

1. Fr. Gilles (Ford Escort-1er 2/8) en 1'00"95
2. E. Schwilden (Peugeot 205-1er 3/12) en 1'02"26
3. Fr. Bastien (Honda Civic-3/12) en 1'03"35
4. J. Delchambre (Peugeot 205-1er 2/7) en 1'03"69
5. D. Randolet (BMW V8-1er 3/13) en 1'05"10
6. E. Bettel (Peugeot 205-2/7) en 1'05"61
7. J-P. Lavaux (Renault Clio-2/7) en 1'05"70
8. A. Leclerc (Renault Clio-2/7) en 1'08"74
9. Th. Alari (Renault Clio-2/7) en 1'08"79
10. E. Lemaire (Lancia Delta-2-8) en 1'08"81
11. M. Bill (Peugeot 205-2/7) en 1'09"10
12. Cl. Klein (Peugeot 205-2/7) en 1'09"50
13. P. Collette (Renault Megane-2/7) en 1'10"13
14. Tr. Denis (Peugeot 205-1er 2/5) en 1'10"14
15. J. Depierreux (Citroën Saxo-1er 2/6) en 1'10"27
19. M. Hermans (Peugeot 205-1er 3/11) en 1'11"34
31. B. Honnay (Talbot Samba-1er 3/10) en 1'15"72
(37 classés)

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