Slalom Hannut - La course

Victoire et titre VASAF pour De Braekeleer

 

 

 


 Victoire et titre VASAF pour De Braekeleer

 

Une nouvelle fois, le slalom de Hannut a confirmé que la discipline se porte très bien dans la province liégeoise. Dimanche dernier, la barre des 70 concurrents était encore franchie lors du troisième rendez-vous du championnat liégeois. Egalement de la partie, d’autres pilotes francophones (ASAF) et néerlandophones (VASAF regroupant les licenciés des deux fédérations) prenaient le départ pour leur championnat. En signant sa sixième victoire de l’année, Bart De Braekeleer devient champion VASAF 2013 tandis que Denis Chambon, vainqueur en D4, devrait certainement et rapidement l’imiter au niveau ASAF.

 

Disputé dans le zoning de Hannut, le slalom du même nom est une classique du calendrier qui se dispute sur un parcours rapide de 1,7 km. Pourtant, Bart De Braekeleer (VW Polo) aura prouvé que la puissance n’était rien sans maîtrise puisqu’avec son 1100cc, il devançait de nombreuses voitures plus puissantes pour l’emporter. De quoi lui assurer l’officieux titre de Champion de Belgique dans une compétition mise en place par les deux fédérations régionales du pays. Un championnat compétitif et sympathique où l’ambiance et la bonne humeur font encore partie des valeurs sûres. Egalement sur le podium final, Benoit Degallaix (Peugeot 106) et Bernard Wilmet (Peugeot 104) l’affirment tout autant même s’il reste de farouches adversaires pour le titre ASAF, soit celui réservé aux licenciés de la Fédération Wallonie-Bruxelles. En passant deuxième dans la dernière des quatre montées, Degallaix n’a pas encore dit son dernier mot face à Wilmet toujours leader.

 

            Au pied du podium, les surprises commençaient d’abord avec Dominique Van Kerchove (VW Polo) qui en étonnait plus d’un tout comme Jelrik Suffeleers qui plaçait sa Suzuki Cappucino de division 1 dans le top 5 ! Strictement d’origine mais équipée d’un moteur turbo de 657 cm3 pour 679 kilos, la Japonaise allié au talent du pilote ont encore fait des merveilles pour terminer devant Jos Bronckart (Renault Clio) qui roule pourtant avec une des voitures les plus abouties de la compétition. Non loin, le premier Liégeois était Philippe Van Stiphout (Mini Stip) qui n’effectuait pas sa meilleure course mais restait en tête du championnat. Pour 16 centièmes, il précédait Jérôme Jadot (Opel Corsa) qui pourra encore lui disputer le titre provincial lors de la dernière course liégeoise à Marchin, mi-aout.

 

            En clôturant le top 10 tout en remportant sa classe 3 et également le classement Promo réservé aux débutants, Bart Lenaerts (Lotus Elise) réalise une superbe prestation, cinq centièmes devant Ingrid Aupaix (Austin Mini), une nouvelle fois première dame. A une seconde, Fabian Simon (VW Polo) et Kennys Leys (Opel Corsa) suivaient en remportant les classes 4 et 5 (cette dernière était riche de 11 partants !). Enfin, le dernier vainqueur de catégorie était Martin Vincke (Peugeot 205) qui venait à bout d’une superbe lutte avec Nicolas Herchuée (Austin Metro) et Dylan Czaplicki (Mini), respectivement devancés de 2 et 40 centièmes !

 

            Dans la division 4 réservée aux véhicules produits pour la compétition, Denis Chambon remportait une nouvelle victoire avec son Sylva Riot à moteur de moto. Equipé pour la première fois de pneus de compétition, le Bruxellois remportait sa deuxième victoire de l’année. Derrière lui, les pilotes de kart-cross étaient déchainés avec un top 5 réuni en une seconde ! Seul Lorenzo Samyn parvenait à placer son prototype Seagull entre les spectaculaires montures de Cédric Meda, Eric Coppe et Stéphane Delhez. Toujours en apprentissage, Olivier Boseret réussissait une belle deuxième montée sans touchette, de quoi le rapprocher à une seconde des précédents.

 

Prochain slalom liégeois : Marchin  (15.08.2013)

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Classements complets sur  http://users.skynet.be/sportauto/13/slhannut/slhannut.htm

  Photos : Johnny Champagne

Divisions 1-2-3 : 

1. B. De Braekeleer (VW Polo-1er 3/6) en 1’19”84
2. B. Degallaix (Peugeot 106-1er 3/8) en 1'21"87
3. B. Wilmet (Peugeot 104 ZS-3/8) en 1'22"24
4. D. Van Kerchove (VW Polo GT-1er 3/7) en 1’22”75
5. J. Suffeleers (Suzuki Cappucino-1er 1/1) en 1’23”17
6. J. Bronckart (Renault Clio-1er 3/9) en 1’24”34
7. Ph. Van Stiphout (Mini Stip-3/7) en 1'24"57
8. J. Jadot (Opel Corsa GSi-3/8) en 1'24"73
9. K. Lauwers (Austin Mini-3/7) en 1'24"83                                            
10. B. Lenaerts (Lotus Elise-1er Promo et 1/3) en 1’26’’01
11. I. Aupaix (Austin Mini Clubman-3/7 et 1ère dame) en 1'26"06
12. F. Simon (VW Polo-1er 2/4) en 1'27"06
13. K. Leys (Opel Corsa-1er 2/5) en 1’27’’42
14. P. Van Kerckhove (VW Polo GT-3/7) en 1’28’’15
15. J. Bonnet (Renault R5 GT Turbo-3/9) en 1’28’’41
21. M. Vincke (Peugeot 205 XS-1er 1/2) en 1’33’’05

(63 classés)

Division 4 :

1. D. Chambon (Sylva Riot-1er 4/10) en 1'25"97
2. C. Meda (Kart-Cross CBR 600-4/10) en 1'30"81
3. E. Coppe (Kart-Cross-4/10) en 1'31"05
4. L. Samyn (Lorenzini Seagull-4/10) en 1‘31“16
5. St. Delhez (Kart-Cross Kawasaki-4/10) en 1'31"83
6. O. Boseret (Kart-Cross PRM-4/10) en 1‘32“92
7. C. Di Cintio (Renault Clio Proto-4/10) en 1'40"48
8. A. Henrard (Kart-Cross Kawasaki-4/10) en 2’06’’88

(8 classés)

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